Licenciement : droit à la preuve et atteinte à la vie privée du salarié justifiée


Rapporter une preuve suppose parfois un équilibre complexe entre vie professionnelle et vie privée. C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 4 octobre 2023. En l’espèce, une infirmière était licenciée pour faute grave en raison de consommation d’alcool et de participation à des soirées festives sur le lieu et pendant les périodes de travail. De multiples éléments venaient corroborer l’existence de ces agissements. La salariée critiquait l’arrêt de la Cour d’appel qui avait retenu la production de photographies issues d’un groupe « Messenger », estimant qu’il s’agissait d’une atteinte à sa vie privée.

La Cour de cassation confirme que la production des photographies extraites du compte Messenger portait atteinte à la vie privée de la salariée, mais était indispensable à l’exercice du droit de la preuve et proportionnée au but poursuivi. Elle relève également que ces photographies avaient été prises sur le lieu de travail et à destination d’une ancienne collègue de travail, et qu’elles relevaient donc de la sphère professionnelle.


Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 4 octobre 2023, 22-18.217, Inédit - Légifrance
 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Nouvelle experimentation obligatoire : la loi sur le partage de valeur entre en vigueur

15 Jan 2025

Nouvelle expérimentation obligatoire : la loi sur le partage de valeur entre en vigueur

À partir du 1er janvier 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés en...

Droit d’alerte économique du CSE et recours à l’expertise comptable : caractère abusif du recours à un expert-comptable

19 Déc 2024

Rappel du nécessaire examen par les juridictions du fond de l’ensemble des griefs invoqués dans la lettre de licenciement

19 Déc 2024

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion